PRODUITS DE CREDIT ISLAMIQUE

MOUHABAHA

La Mourabaha est un contrat incluant l’acquisition et la vente d’un bien au prix de revient majoré d’une marge bénéficiaire connue et convenue entre la banque et le client. (البيع بربح معلوم).

ISTISNA'A

L’Istisna’a est défini comme un contrat par lequel le Client, en tant que « Acquéreur Final » ou « Maitre d’Ouvrage » « Mostasni’i » « المستصنع » souhaite acquérir un bien nécessitant un processus de fabrication.

IJARA

L’Ijara est un Contrat de financement pratiqué par les banques islamiques. La Banque est désignée dans le contrat en tant que « Propriétaire » ou « Mouajir » « مؤجّر », acquière des actifs immobiliers désignés par le client, en tant que « Locataire » ou « Moustajir » « مستأجر », pour les mettre à sa disposition afin d’en tirer fruits, en contrepartie d’une rémunération (loyer). 

MOUDARABA

Moudharaba est un contrat à travers lequel une partie nommé « Bailleur de fond » et désigné par « Rab Al Maal» « رب المال» ramène des fonds bien identifiés et les met à la disposition d’une autre partie appelé « Gestionnaire » désignée par « Al Moudhareb » « المضارب », qui sera chargé de les gérer, tout en définissant au préalable les clés de répartition du Bénéfice à réaliser

MOUCHARAKA

La Moucharaka est un contrat d’association entre 2 parties ou plus dans le capital d’une entreprise, un projet ou dans une opération. Les profits réalisés sont répartis selon une clé de répartition prédéterminée.

QARD HASSAN

PRODUIT DIGITAUX DE TRANSFERT D’ARGENT

MOBILE MONEY BANKING
MOBILE BANKING
WEB BANKING
WESTERN UNION
MoneyGram
RIA

SERVICES NON FINANCIERS

EDUCATION FINANCIÈRE
APPUI CONSEIL
ACCOMPAGNEMENT
MANAGEMENT
PME

AGROBUSINESS AGRICULTURE ELEVAGE INDUSTRIES

Elle intervient dans les sociétés d’exploitation agricoles, des entreprises de distribution de produits agricoles, de production et distribution des intrants agricoles (engrais, semences, …), des usines de transformations des produits agricoles pour l’export et le marché local en produits semi-finis et finis

SANTÉ

Elle intervient dans les projets d’accompagnement financier en leasing ou Ijara à l’endroit des entreprises suivantes, pharmacies, laboratoires médicales, pharmaceutiques cliniques et centres de santés en création, développement ou en difficultés au Mali.

ENERGIES RENOUVELABLES EAU ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Elle accompagnera les sociétés dans les énergies renouvelables d’une façon générale ou les particuliers désirant avoir accès à des produits solaires ou désirant développer des activités de fourniture de services et panneaux solaires tels quels les Installations solaires simples.

FRANCHISES ET COMMERCE GENERAL

Elle Financera les projets de franchises commerciales dans les domaines de services en général, tels quels, les franchises de boulangeries… Aussi le financement du petit commerce via des groupements de femmes et d’hommes en milieu urbain, peri-urbain et rural.